
Ce mardi 4 mars, La Cité des métiers fêtait ses deux ans. Lors de cet événement, le Ministre bruxellois de l’Emploi et de la Formation professionnelle Bernard Clerfayt était, bien entendu, présent. L’occasion pour lui de revenir sur le succès de l’initiative mais aussi de faire part de son optimisme quant à la continuité et le futur de La Cité des métiers.
La Cité des métiers a pour objectif d’informer et d’aider les Bruxellois à « s’y retrouver » quant aux différents emplois disponibles sur le marché du travail. D’une certaine façon, elle amène les personnes demandeuses à se poser les bonnes questions sur leur avenir professionnel. Comme l’affirme Bernard Clerfayt : « Choisir un métier, c’est le choix d’une vie ! Et la première étape de cette nouvelle vie, c’est l’orientation. Aujourd’hui, l’orientation est devenue une question particulièrement importante car elle détermine fortement les chances d’une insertion professionnelle réussie. Il y a à Bruxelles, un métier pour chacun. Et j’invite tous les Bruxellois et les Bruxelloises qui ne l’ont pas encore trouvé à pousser les portes de la Cité des métiers ».
🥳 Bon anniversaire à la Cité des métiers. Deux ans déjà qu’elle accompagne et informe les visiteurs qui s’interrogent sur le choix de leur carrière. 90% d’entre eux affirment avoir trouvé des réponses à leurs questions 👏 Un succès ! @CDM_BX pic.twitter.com/t9f6sfif5X
— Bernard Clerfayt (@BernardClerfayt) March 4, 2020
Pour mener à bien à sa mission, La Cité des métiers s’organise en 5 axes :
Chaque axe se déclinant en trois formes :
Si on se penche sur les chiffres, le public est largement conquis et satisfait. En effet, 95% des visiteurs affirme être enchantés, 35% donnent des scores d’excellence (9 ou 10/10). De plus, 9 visiteurs sur 10 trouvent ce qu’ils cherchent et 91% des visiteurs recommandent la Cité des métiers à leur entourage.