ACTUALITÉS

Zones de rencontre / Forest
"Plusieurs questions se posent maintenant que le trafic automobile reprend de plus belle"
Le mercredi 17 juin 2020

Sous l’impulsion du ministère bruxellois de la Mobilité, les communes ont été invitées à développer des “zones de rencontre” afin de permettre, dans certains quartiers particulièrement denses, de garantir la distanciation sociale.
Ces zones donnent la priorité aux piétons et aux cyclistes sur toute la largeur de la voirie et limite la vitesse des automobilistes à 20km/h.
Notre député régional Marc Loewenstein salue l’initiative, mais insiste sur la signalisation, l’évaluation et la concertation dans les colonnes de la Dernière Heure de ce mercredi 17 juin.

Déconfinement, et maintenant ?

« La mise en place de zones de rencontre est une bonne chose à partir du moment où cela contribue à permettre la distanciation sociale bien nécessaire en cette période particulière. Il n’en demeure pas moins que plusieurs questions se posent maintenant que le trafic automobile reprend de plus belle. La signalisation n’est aujourd’hui pas claire, si ‘nul n’est censé ignorer la loi’, le panneau actuel ne mentionne pas de limitation de vitesse et nombreux sont les automobilistes qui ignorent qu’elle est par exemple limitée à 20km/h dès que l’on sort du tunnel Stéphanie vers la place Poelaert et que l’on s’engage dans la rue de la Régence.
En période de confinement, la mise en place de la zone de jeux sur la chaussée de Bruxelles ne posait pas trop de problèmes pour les rues voisines. Avec le trafic qui reprend, c’est autre chose. Et l’on peut s’interroger aujourd’hui sur le choix de cet axe par rapport par exemple à d’autres voiries comme la rue du Melon ou encore la rue des Alliés. Depuis que les enfants ont repris l’école, la situation s’est amplifiée avec la mise en zone de jeux de l’avenue Massenet. Les bouchons sont désormais légion les matins et soirs au niveau de l’avenue Reine-Marie-Henriette et la place Albert alors que les zones de jeux restent quasi vides ! »

Dans la même rubrique
Opération récolte de croquettes
bien-être animal Opération récolte de croquettes
« Bruxelles est incontournable ! »
Interview de rentrée "Bruxelles est incontournable !"
Nicole Bomele : « Regardons notre Histoire droit dans les yeux »
décolonisation Nicole Bomele : "Regardons notre Histoire droit dans les yeux"
Jonathan de Patoul : « Il y a une discrimination entre les candidats au permis »
Sécurité routière Jonathan de Patoul : « Il y a une discrimination entre les candidats au permis »
Les Bruxellois ont voté pour deux nouvelles applications mobilité
Région bruxelloise Les Bruxellois ont voté pour deux nouvelles applications mobilité
« Si nous ne doutons pas des effets positifs d’une vitesse réduite sur la sécurité routière, nous devons être rassurés sur l’impact positif de la mesure sur la qualité de l’air »
Ville 30 "Si nous ne doutons pas des effets positifs d’une vitesse réduite sur la sécurité routière, nous devons être rassurés sur l’impact positif de la mesure sur la qualité de l’air"