
En cette journée mondiale des animaux, Bernard Clerfayt, ministre bruxellois du bien-être animal annonce, dans la Dernière Heure, un nouveau code du bien-être animal ! Il pose les nouvelles bases légales de la protection des animaux en région bruxelloise : « Les lois en matière de bien-être animal reposent actuellement sur un cadre juridique datant de 1986. Il est temps de dépoussiérer tout ça. Dans ce code, se trouvera, par exemple, la liste légale des reptiles que les Bruxellois peuvent détenir chez eux. Actuellement le citoyen peut détenir n’importe quel reptile sans interdiction. Cela peut entrainer certains problèmes : logement inadapté, espèces dangereuses… »
Bernard Clerfayt va plus loin : « A l’instar de ce qu’à fait la Wallonie, la Région bruxelloise aimerait contrôler davantage la détention d’animaux de compagnie. C’est pourquoi nous allons continuer à développer les équipes d’agents au service du bien-être animal. Bruxelles environnement va continuer de travailler de pair avec les gardiens de la paix et les agents de police qui seront spécialement formés à cette matière. »
« Il y a encore six ou sept centres en région bruxelloise qui ont recours à ce genre d’expérience. Si on les interdit, ça ne va faire que déplacer le problème. Je pense donc qu’il faut poser un vrai cadre légal qui tend à limiter ces expériences et la souffrance animal qui en découle. »